La nouvelle cartouche de Thun

La fabrique de munition de Thun surprenait avec une nouveauté dans le but de garantir aux tireurs de 300 m des touches optimales: chaque participant avait l’occasion de se procurer les cartouches nouvellement développées pour les gros calibres en 300 m, les „7,5 x 55 Swiss Match 11,3 gr“ à un prix préférentiel. Les tireurs profitaient de cette offre généreuse, et plus de 30'000 cartouches étaient vendues en très peu de temps. Ces cartouches avaient une influence non-négligeable sur les très bons résultats en 300 m, malgré des conditions parfois difficiles.  

La nouvelle cartouche est mûnie d’un projectile Sierra, en alliage tombak. Les résultats ballistiques sont identiques à la très connue GP 11. Cette cartouche, mûnie d’un anneau de graisse, a des caractéristiques très agréables et devra remplacer la cartouche de match 7,5 mm.

Pour le moment, ces cartouches sont utilisées que lors de compétitions. Il est souhaitable qu’elle seront mise à disposition d’un public plus large d’ici peu de temps. En utilisant des projectiles en tombak, les canons de fusil sont moins vite usés, et les tireurs ont tous les mêmes conditions. Il est prouvé que lors de compétitions de groupes, certains tireurs utilisent des cartouches tombak provenant de l’étranger.